Comme dans n'importe quel dessin, l'ordre des opérations est important pour déterminer le rendu final. Ce principe s'applique même en dehors de Processing: « S'habiller, sortir, aller au travail » ne donnera pas le même résultat que « sortir, aller au travail, s'habiller ». (Floss Manuals, Processing)

Quelques règles de base

  • Commentez votre code
  • Toujours un point-virgule ; à la fin d'un instruction
  • Utilisez l'indentation. Cela rendra votre code plus lisible, pour vous-même et pour les autres.
  • Soyez attentifs aux détails
  • Inspirez-vous du code d'autres
  • Utilisez la référence processing (par ici...)
  • Utilisez l'une ou l'autre ressource en français si nécessaire
  • Votre sketches se trouveront plus que probablement dans le sossier Processing situé ici: Documents > processing > nomDeVotreSketch

Créez-vous un document (pourquoi pas partagé...) dans lequel vous rédigez votre propre documentation.

setup()

Dans cette "section" de votre programme, vous allez initialisez une série de choses (taille de votre sketch, couleur de fond, épaisseur des contours..) et définir un "état de départ" de votre programme. Cette section s'exécute une seule fois, de haut en bas, dans l'ordre.

void setup() {
    // Mon code, qui se jouera UNE SEULE fois
    size(600,400);
}

draw()

La boucle de Processing, bien que facultative, deviendra vite indispensable pour des dessins complexes ou des animations. Elle se répète indéfiniment (même si cela ne se voit parfois pas...), tant qu'une condition ou une instruction ne vient pas lui dire de s'arrêter.

void draw() {
    ellipse(mouseX, mouseY, 30, 30);// Mon code, qui se jouera EN BOUCLE, sauf instruction contraire
}

Elle est extrêmement rapide. Vous pouvez vous en rendre compte en intégrant ceci à la boucle:

println(frameCount);

Cette instruction va envoyer à la console la valeur de la variable frameCount qui compte le nombre de boucles.

Vous pouvez la ralentir en définissant un nombre de frames par seconde:

frameRate(2);

Vous pouvez également la mettre "en pause" ou la relancer avec les fonctions noLoop() et loop()

maFonction()

Vous pouvez également définir des fonctions personnalisées, auxquelles vous donnez un nom. Vous pouvez ensuite "appeler" ces fonctions dans la boucle de votre programme, par exemple. Ceci peut vous permettre de rendre votre code plus efficace et de ne pas vous répéter inutilement. Vous trouverez plus d'informations sur ceci sur cette page.

// Remarquez que chaque fonction est un bloc séparé, avec une même syntaxe.

void setup() {
    // Code qui se jouera UNE SEULE fois
    size(600,400);
    noStroke();
}

void draw() {
    //Code, qui se jouera EN BOUCLE, sauf instruction contraire.
    leNomQueJeVeux();
}

void leNomQueJeVeux() {
    // Code, qui se jouera quand il sera appelé (dans le draw par exemple. Voir ci-dessus.)
    fill(255,0,0);
    rectMode(CENTER);
    rect(width/2, height/2, 100, 100);
}

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