Cette page reprend une série de travaux d'artistes faisant intervenir le code à un moment ou un autre dans leurs processus de réflexion, production, monstration ou diffusion.

Louis Eveillard

Couvertures génératives > https://louiseveillard.com/projets/couvertures-generatives Charte graphique créée par Coraline Mas-Prévost, programme de génération créé par Louis Eveillard.

Un projet pour redonner à des livres numériques les couvertures qu’ils ont perdues pendant leur numérisation. Ces couvertures utilisent les méta-données issues de chaque livre.

Julien Maire

Man at Work propose un jeu conceptuel autour du mythique « cinéma en relief », une expression qui fait référence aux procédés ayant cherché à reproduire les principes de la vision binoculaire naturelle de l’être humain dans l’art cinématographique. À partir du projecteur « 1.0 / Man at Work » qu’il a développé, Julien Maire crée une animation image par image en projetant, en boucle, un enchaînement d’impressions 3D stéréolitho­graphiques. Ce dispositif de cinéma mécanique, qui procure une profondeur et une texture particulière à l’image, donne vie à un personnage, sorte de Sisyphe des temps modernes, qui creuse inlassablement un trou, dans un perpétuel recommencement.

Production : Agence WBT/D (Bruxelles), Fédération Wallonie-Bruxelles – Cellule arts numériques (Bruxelles), iMal (Bruxelles)

Soutiens : Formlabs, Consulat général de France à Québec Source: https://mmrectoverso.org/portfolio/julien-maire-man-at-work/

https://www.youtube.com/watch?v=IbJ0Rg20_5E

For this unique variation on 3D-cinema, Julien Maire made his images using a 3D-printer. Like so many prototypes from early cinema, the piece consists of just a short loop. This stereolithographic projector offers a conceptual game around 3D-cinema, what the French used to call ‘relief cinema’ (as in ‘bas-relief’).


« Le sujet de la disparition de la pellicule ne suscite aujourd’hui plus aucun débat. Cependant la matérialité des images se trouve sans cesse re-questionnée et ce, notamment, dans le cinéma d’animation. Celui-ci tente de renouveler inlassablement ses modes de représentation tout comme les principes de sa propre mise en mouvement.

Les modes de captation, d’enregistrement et les supports de diffusion des images numériques deviennent de plus en plus raffinés. Depuis peu, les écrans deviennent flexibles, effectuant en quelque sorte la même révolution que la photographie qui passa du support métallique ou du verre à la cellulose. Ironie historique : un écran flexible rend en théorie possible la fabrication d’une pellicule qui pourrait contenir tous les films, un support dont les photogrammes seraient en perpétuel changement.

Cette pellicule infinie ne constitue qu’un énoncé théorique du travail que j’aimerai déployer au Fresnoy : je questionnerai la matérialité de l’image numérique et ses modes d’enregistrement notamment en insérant directement au sein des capteurs numériques des sculptures « subminiatures ». L’incrustation d’un corps exogène dans l’espace réduit de captation des images pourrait être assimilée à la technique du rayogramme. Une autre piste de travail est de graver définitivement des images sur les capteurs de cameras pour tenter d’implémenter de la permanence dans ce qui semble voué à un flux permanent du saisissement de la réalité ». J.M

source: https://www.lefresnoy.net/fr/ecole/artistes-professeurs-invites/julien-maire

Aaron Koblin

http://www.aaronkoblin.com/project/this-exquisite-forest/

Marco Barotti

Stéphane Noël

Un très beau travail de Stéphane Noël, générant un PDF à partir de films (et des fichiers de sous-titres associés).

Aram Bartholl

Aram Bartholl (DE), est un artiste s'intéressant particulièrement aux liens entre le numérique, le web, les réseaux et leur réalités physiques. Ou comment les uns impactent les autres.

Recode Project

Le Recode Project est un projet visant à "restaurer" ou "recoder" certaines des premières oeuvres des pionniers de l'art algorithmique, et ce à l'aide de Processing.

Le Tricodeur

Louis Eveillard / Le Tricodeur explore la mise en relation de deux pratiques créatives liées entre elles par un héritage commun : le tricot et la programmation.

Claire Williams

Site

Iris Van Herpen

Madison Maxey

"Afin de pouvoir participer à la mode de demain, je pense qu'il est essentiel de donnaitre un petit peu le code. Le futur des vêtement sera tout à fait responsive à nos corps." On parle ici de vêtements qui pourraient chauffer quand il commence à faire froid, où s'illuminer en fonction de l'intensité lumineuse de l'environnement. https://www.madisonmaxey.com

Pauline van Dongen

"Concept de Liquid modernity introduit par le sociologue Zygmunt Bauman. Nos environnements sont en constante évolution et en changement constant et sont devenus liquides sous l'influence de la technologie. Pour moi, le futur de la mode est dynamic, adaptive et responsive."

https://vimeo.com/105908842

Sagmeister & Walsh

Zdeněk Sýkora

https://www.google.com/search?q=Zden%C4%9Bk+S%C3%BDkora&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwia0K-NwsrgAhXMxqQKHad6C7kQ_AUIDigB&biw=1391&bih=897

Ai WeiWei et Olafur Eliasson : Moon

https://arambartholl.com/12v/ 12V 2017 site specific installation
router, stove, thermoelectric generator, cable, electronics, software

A standard home router is hanging in a parasitical way right next to commercial mobile phone antennas from the Münster TV tower. Vistors are invited to connect to this router with their phones. The router serves no Internet connectino but offers a large database of PDF tutorials on ‘How to live an offline life’. A thermo generator sitting on a small camping stove next to the playground provides 12 volt electricity to power the router which is connected through a 70 meter long orange cable. While the Telekom maintains one of its threet large data centers right next to the TV tower the site specific installation 12V is totally independet from powerlines or Internet connection. User can download and also upload files. Their connection cannot be traced or monitored by 3rd parties on the Internet. In its retro appearance, as a building for long range TV broadcast before the Internet the tower becomes a historic sculpture in itself.

12V is one of three works which were commissioned and produced by Skulptur Projekte Münster. Each of these different site specific works incoporate thermo electric technology. Thermo generators convert heat from fire directly into electricity which then is used to power different state of the art electronic devices. Fire, which is in fact the first human technology serves as a power source and as catalyst for human communication.

Aram Bartholl, 2017

Exhibitions: Skulptur Projekte Münster 2017, LWL, Münster, Germany, 2017

Marius Watz

Object #5 is a parametric form developed with reference to previous 3D printed objects. The model was created in Processing and the parts CNC milled.

Marius Watz

Olivier van Herpt

Solid vibration

https://zkm.de/en/exhibition/2017/10/open-codes

Kyle McDonald

Kyle

Golan Levin

https://vimeo.com/111951283

Pablo Garcia

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